"COURS DE STATISTIQUE DESCRIPTIVE"

r. foudi - 2022/23 - SEMESTRE 2

L1S2 - SEG - section 1 -

Fichiers des APPLI-COURS

-sujets et corrigés

 

NOTE SUR LES APPLICATIONS DE COURS (ou APPLI_COURS)

Ces applications, annonçées en cours, parfois traitées selon le temps disponible, sont complémentaires aux exercices de Travaux dirigés et illustrent les mêmes méthodes. LES EXERCICES DE TD RESTENT LA REFERENCE PRINCIPALE pour la préparation des examens; Le manuel comporte également des exemples non étudiés en cours. Il est recommandé de traiter les exercices de TD, ainsi que ces exemples du manuel, pour s'assurer de la maîtrise des méthodes. Les APPLI_COURS sont donc facultatives mais néanmoins recommandées.

La règle générale des applications est de suivre les paragraphes importants du cours dans l'ordre de leur présentation en amphithéâtre.

 

 

 

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En complémént des APPLI COURS présentées plus bas

SEMESTRE 2 2022_23

Nouvelles APPLI COURS

APPLI COURS 1 SUJET : Analyse statistique des variables qualitatives.

APPLI COURS 1 CORRIGE : Analyse statistique des variables qualitatives.

..APPLI COURS 2 SUJET : à l'école du DISCRET

APPLI COURS 2 CORRIGE : à l'école du DISCRET (NB : dans le titre lire "Corrigé")

..APPLI COURS 2bis SUJET : L'ascenseur ou pour en finir avec la courbe cumulative en escaliers

APPLI COURS 2bis CORRIGE : L'ascenseur ou pour en finir avec la courbe cumulative en escaliers

.APPLI COURS 3 SUJET : Perles ETUDIER LE CONTINU

APPLI COURS 3 CORRIGE : Perles ETUDIER LE CONTINU

APPLI COURS 4 SUJET : "Tout ou presque sur l'HISTOGRAMME"

APPLI COURS 4 CORRIGE : "Tout ou presque sur l'HISTOGRAMME"

.APPLI COURS 5 SUJET :"Suivre mon APPLI-COURS" PIB MONDIAL

APPLI COURS 5 CORRIGE : "Suivre mon APPLI-COURS" PIB MONDIAL

.APPLI COURS 5-1 SUJET :"LES CLASSES et le PHENOMENE DE NIVELLEMENT PAR LA MOYENNE : La petite Ecole en Europe"

APPLI COURS 5-1 SUJET : FICHIER DES DONNEES SOUS EXCEL

APPLI COURS 5-1 CORRIGE : "LES CLASSES et le PHENOMENE DE NIVELLEMENT PAR LA MOYENNE : La petite Ecole en Europe"

APPLI COURS 5-2 SUJET : LA RICHESSE DES FRANCAIS : DISPERSION ET CONCENTRATION

APPLI COURS 5-3 SUJET : " On a gagné ! " - LA REGLE DU REEL

APPLI COURS 5-3 CORRIGE : " On a gagné ! " - LA REGLE DU REEL

APPLI COURS 5-2 CORRIGE : LA RICHESSE DES FRANCAIS : DISPERSION ET CONCENTRATION

APPLI COURS 6 SUJET : "Comment Jaime LESTAT a validé son S2"_ Une analyse SHIFT-SHARE

APPLI COURS 6 CORRIGE : "Comment Jaime LESTAT a validé son S2"_ Une analyse SHIFT-SHARE

.APPLI COURS 7 SUJET :"ChicPacher" : Shift-Share - Indices synthétiques

.APPLI COURS 7 CORRIGE : "ChicPacher" : Shift-Share - Indices synthétiques

 

 

SUJETS DES APPLI_COURS DU
SECOND SEMESTRE 2020_21

à réaliser de préférence avant consultation des corrigés ci-dessous

 

 

CORRIGES DES APPLI_COURS DU
SECOND SEMESTRE 2020_21 -remarque(*)-

Il est rappelé que les corrigés sont à consulter au fur et à mesure du déroulement du cours.

-remarque(*)- Les mentions (N°, Date, Année etc...) portées par ces corrigés n'ont pas d'importance. Seul le reclassement ci-dessous (de 1 à 20) importe. Chaque corrigé est normalement conforme, selon le sujet, à l'APPLI désignée par ce reclassement.

LISTE CORRIGE (pdf)

le thème de chaque corrigé est rappelé en sujet

S2_APPLI_COURS_1 : fréquences simples – effectifs catégoriels
Sujet : bibliothécaire

S2_APPLI_COURS_2 : variables qualitatives et quantitatives et diagrammes
Sujet : imaginer des variables et leurs diagrammes

S2_APPLI_COURS_ 2bis : VARIABLE QUALITATIVE : tuyaux d’orgue et diagramme empilé : 
Sujet : Population active par CSP

S2_APPLI_COURS_3 :   Variable discrète, fréquence simple, fréquences cumulées, et diagrammes
Sujet : nombre de frères et soeurs

S2_APPLI_COURS_4 :   Variable discrète : xMé, la médiane
Sujet : Portefeuille d’actions

S2_APPLI_COURS_4bis: VARIABLE CONTINUE : Médiane -Méthode du tableau et méthode du diagramme
Sujet : primes salariale

S2_APPLI_COURS_5_:    Série continue : centre de classe, amplitude de classe
Sujet : distribution de salaires en Euro

S2_APPLI_COURS_6 :    Variable discrète : xbar, la moyenne pondérée
Sujet : mouvements de la population

S2_APPLI_COURS_7_:    Série continue : construction de classes et Diagramme différentiel - Moyenne, Médiane
Sujet : échantillon d’entreprises selon le chiffre d’affaires

S2_APPLI_COURS_8_:  Série continue : interpréter la courbe cumulative
Sujet : Contribuables A,B,C

S2_APPLI_COURS_9 _:    La moyenne « xbar » : la règle du réel
Sujet : nombre de pièces moyen par logement
(voir le sujet)

S2_APPLI_COURS_10_:   Ecart absolu moyen (eam) par rapport à la moyenne
Sujet : La Moyenne des distances à la moyenne est nulle !

S2_APPLI_COURS_11 _:  Ecart absolu moyen (eam) par rapport à la médiane
Sujet : L’écart absolu  par rapport à la médiane minimise l’écart absolu moyen (eam)

S2_APPLI_COURS_12 _:    Les PHI moyennes
Sujet : appliquer les formules des Phi Moyennes

S2_APPLI_COURS_13 _:    Fonction de répartition et recherche de Quantiles (définition : voir APPLI 14)
Sujet : Lecture d’une courbe cumulative

S2_APPLI_COURS_14 _:   Quantiles, classes, et courbe cumulative
Sujet : Etrennes

S2_APPLI_COURS_ 15_:   La VARIANCE ( V(x) ou σ²) et la déduction de l’écart type et du  coefficient de variation
Sujet : Formule développée (ou  simplififée), ou moyenne des carrés des écarts GFDSQ< , il faut choisir !

S2_APPLI_COURS_16 _:   MOYENNE, VARIANCE (V(x) ou σ²)  ET ECART TYPE ((V(x))1/2 ou σ) - Technique du Changement de variable
Sujet : salaires

S2_APPLI_COURS _17_ : CARACTERISTIQUES DE FORME  (KURTOSIS et APLATISSEMENT)
Sujet : - 2 exemples -

S2_APPLI_COURS_18_: CARACTERISTIQUES DE CONCENTRATION  -Indice de Gini et courbe de Lorenz Gini
Sujet : inégalités de répartition salariale

S2_APPLI_COURS_19_ : EFFET DE STRUCTURE- - METHODE SHIFT SHARE
Sujet : comparaison salariale entreprise-branche

Complément : La méthode à l'état brut (un exemple scolaire tiré des tests de TD)

S2_APPLI_COURS_ 20_: INDICES SYNTHETIQUES - (Laspeyres, Paasche, Fisher), et égalité fondamentale-
Sujet : dépenses de consommation d’un ménage

Complément : un exemple scolaire tiré des tests de TD

mentions legales